Logo 3d environnement

Nos solutions

Forme du logo 3DE

Désamiantage

Du fait de ses multi-caractéristiques, de son faible coût et de sa présence dans le milieu naturel, l’amiante a été massivement utilisé dans la fabrication de nombreux produits et matériaux de construction pendant de nombreuses années avant son interdiction en 1997 : plaques ondulées de toiture, plaques planes, ardoises ou canalisations en amiante ciment, revêtements de sol (ex : vinyle, moquette), colle de carrelage, faïence et plinthe, joints d’étanchéité, mastics vitriers, plâtres de rebouchage, matériaux d’étanchéité bitumineux, tresses de chaudière, enduits et peinture, etc.

En Savoir +

Décontamination (plomb)

De nombreuses peintures utilisées dans le bâtiment contiennent du plomb et elles ont été progressivement interdites : 1994 pour les peintures décoratives et 2003 pour les peintures anti-corrosion et de marquage.
Beaucoup sont encore présentes sur les murs ; cloisons, plafonds, portes et fenêtres, rambardes, gardes corps.
Les opérations de maintenance, d’entretien, de rénovation ou de démolition produisent des poussières dangereuses pour la santé des personnes exposées, même sur des opérations limitées.

En Savoir +

Déconstruction sélective

Dans le cadre de travaux de rénovation ou de démolition, des opérations de curage peuvent être à prévoir dans les bâtiments. Ces opérations peuvent comprendre de la déconstruction partielle et sélective qui consiste à enlever les éléments non structuraux ou non constructifs (cloisons, murs non porteurs, parois, ouvrants, isolants) mais aussi de la dépose minutieuse d’éléments pouvant entrer dans un cycle de réemploi (plomberie, électricité, parois en bois, huisseries, etc.).

En Savoir +